Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 09:00

Je ne sais pas si vous avez lu l'un des livres d'Alexandra David-Neel, "Voyage d'une parisienne à Lhassa", mais j'ai le souvenir qu'elle y décrivait une méthode de respiration permettant de randonner en haute montagne et de ne pas avoir froid, au point de transpirer assis dans la neige. Le gars ci-dessous, Wim Hof, un néerlandais qui aura 55 ans le 20 avril prochain, va beaucoup plus loin, et veut prouver que "l'esprit est au-dessus de la matière". J'ai trouvé un autre article récent qui explique sa technique. Ce sera l'objet d'une prochaine publication.

 


Affronter le froid : atelier avec Wim Hof, "l'homme de glace"

 

 

 

http://nimg.sulekha.com/others/original700/wim-hof-2010-12-29-3-50-59.jpg

 

Je m'approche lentement de l'eau. D'abord le pied droit, puis le gauche. Il fait froid, un froid glacial. La sensation n'est pourtant pas déplaisante. Après la première réaction de résistance, je peux me relaxer et m'immerger un peu plus. Mon cœur commence à s'emballer et ma respiration devient incontrôlable. Mais après un choc de quelques secondes, je peux respirer de nouveau normalement. Presque instantanément mon corps commence à créer de la chaleur, un feu intérieur, le processus de thermogenèse est prêt à équilibrer la force du froid. Je suis là, à Amsterdam, me relaxant dans une baignoire remplie de glace par un dimanche ensoleillé. Je souris à Wim, et il me sourit en retour en me disant de sortir. Suivant !


 

La nature est mon senseï [mon maître] – le monde est mon dojo [lieu d'apprentissage]


J'ai donc assisté à un atelier donné par Wim, l'homme de glace. Ce fut une journée de six heures d’entraînement, de discussions et de rires. J'étais pressé d'apprendre son extraordinaire vision du corps humain. Wim a démontré qu'il pouvait contrôler consciemment son système nerveux autonome et son système immunitaire grâce à une technique de méditation qu'il a appris de mère nature, quelque chose qu'on pense impossible. Ce ne devrait pourtant pas être une surprise car Wim a montré l'impossible à de nombreuses reprises auparavant. Il détient le record mondial d'endurance à un bain glacé après être resté pendant 1 heure 52 minutes et 42 secondes dans un bac rempli de glace. Il a couru un marathon entier au-dessus du cercle polaire à une température de – 20°, le tout les pieds nus. Il a fait l'ascension du mont Kilimandjaro juste vêtu d'un short. Et son corps peut non seulement résister au froid, il peut aussi réaliser des exploits en pleine chaleur. Il a couru l'année dernière un marathon (42, 195 km) dans les plus hautes plaines désertiques du monde, le désert de Namibie, sans aucune eau ni nourriture. L'esprit au-dessus de la matière, l'ai-je entendu dire de multiples fois.

 

Vous pourriez maintenant vous demander quel intérêt cela a pour vous. Wim est peut-être une figure d'exception qui peut gravir d'impossibles sommets, interdits au commun des mortels. Wim précise cependant que ce n'est pas le cas. Il prétend qu'avec un entraînement suffisant, chacun de nous peut apprendre comment mettre en route notre thermostat personnel, vivre plus longtemps, en meilleure santé et accéder à des niveaux plus profonds dans la connaissance de notre corps. Nous sommes tous dotés de mécanismes physiques semblables après tout. Alors comment fait-il ? Ou encore mieux, comment vous, pouvez le faire ?



[Une vidéo de 2011, dont la voix off est en néerlandais, mais sous-titrée en anglais, vous y verrez des démonstrations de Wim Hof ]

 

 

 

L'exercice respiratoire que Wim réalise ici est un exercice de respiration contrôlée et le secret est la rétention du souffle. Avec cet exercice vous apprenez comment retenir votre souffle plus longtemps et rendre conscient le contact avec le cœur, le système nerveux autonome et le système immunitaire. Vous (votre cortex) apprend comment outrepasser l'hypothalamus, responsable de la régulation des nerfs et des veines périphériques qui à leur tour régulent la température corporelle.



Un individu non entraîné avec des températures glaciales commence à frissonner en quelques minutes. Au stade suivant le corps interrompt l'afflux sanguin vers les extrémités pour protéger les organes internes. Si la température interne descend en-dessous de 35°C, une hypothermie s'installe qui peut être fatale. Wim, pourtant n'annihile pas ses nerfs et ses veines. Son métabolisme se met en sur-régime (300%) et fabrique un supplément de chaleur. Son circuit veineux ouvert, il peut encore distribuer efficacement de la chaleur à ses extrémités. Après presque deux heures dans la glace, sa température interne ne diminuera que peu et son corps ne montre aucun signe de gelures.



La décadence s'aggrave

 

Pendant l'atelier, Wim a exprimé haut et fort que l'homme moderne était trop douillet. Nous n'avons jamais faim, nous n'avons jamais froid. Avant sa tentative d'ascension de l'Everest, il a fait remarquer que "L'ascension de l'Everest par Edmund Hillary était un testament pour l'accomplissement humain, mon ascension en short sera un monument à la nature frivole, décadente de la société moderne". En d'autres mots, nous, et nos corps, sommes devenus paresseux. Nous savons tous que nos muscles se ramollissent quand ils ne sont pas utilisés. C'est la même chose pour notre système immunitaire et tous les petits muscles entourant nos veines. Pour retrouver notre force, nous avons besoin de nous entraîner, de préférence chaque jour.



Vous trouverez les grandes lignes de la méthode d’entraînement de Wim sur son site. C'est un bon pédagogue et je recommande fortement d'apprendre la méthode Wim Hof dans l'un de ses ateliers.



À chaque fois que je me sens déprimé, je pratique la méthode Wim Hof et je prends une douche froide après. Je me sens toujours ensuite en super forme. Alors qu'il m'arrivait souvent d'avoir des maux de tête et d'être enrhumé, c'est devenu aujourd'hui chose rare. Et si j'en ai, ils sont toujours très légers. Une demi-heure de respiration et la douleur se dissipe. L'énergie ressentie pendant la méditation est devenue une seconde nature, accessible partout où je vais. Je recommande à tout le monde de l'essayer afin d'être capable de réaliser l'impossible.



Source de l'article

Traduit par Hélios

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Evolution personnelle

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5