Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 13:58

Centrale de Fukushima : l'eau extrêmement contaminée venant des bâtiments de turbine a été envoyée vers les mauvais bâtiments et la raison n'est peut-être pas celle à laquelle vous pensez

 

En fait, l'un des ouvriers au long cours qui tweete depuis la centrale, "Sunny", semble soupçonner un "acte criminel".


Quand j'ai lu la première fois le document que TEPCO a soumis à la NRA concernant cet incident il y a deux jours, je n'y comprenais rien. Après avoir lu les récits tout aussi incompréhensibles des journaux dominants, comme NHK (le lien sera supprimé), et la publication pour la presse de TEPCO du 16 avril, je pense avoir enfin compris.

Voici ce qu'il semble s'être passé entre le 10 et le 13 avril à la centrale dans le transfert d'eau hautement contaminée depuis les sous-sols des bâtiments de turbine qui provient des sous-sols des bâtiments de réacteurs où il y a eu la fusion du cœur en mars 2011 :

1. L'eau se contamine énormément après qu'elle soit injectée dans les cuves du réacteur et qu'elle vient au contact du corium. L'eau s'accumule dans les sous-sols des bâtiments de réacteur, puis elle fuit dans les sous-sols du bâtiment de turbine adjacent.

2. À partir de là, l'eau est normalement envoyée vers le bâtiment central de stockage. Ensuite, l'eau va vers le système d'absorption du césium (soit le SARRY ou le Kurion) pour traitement (enlèvement du césium).

3. CEPENDANT, le 10 avril, une pompe temporaire installée dans le bâtiment central a été mise en route par quelqu'un, et cette eau hautement contaminée (Cs-134 à 10 millions de Bq/l, Cs-137 à 27 millions de Bq/l) a été envoyée depuis ce bâtiment vers le site des réservoirs. Il y avait une autre pompe temporaire dans le bâtiment central et cette pompe a également été mise en route par quelqu'un. L'eau contaminée a commencé à passer dans le bâtiment d'incinération, qui n'est pas supposé stocker cette eau hautement contaminée.

4.Il y avait deux pompes temporaires dans le bâtiment d'incinération lui-même, qui ont aussi été mises en route par quelqu'un et elles ont commencé à renvoyer l'eau dans le bâtiment central.

Pour résumer, l'eau contaminée est allée de :

Bâtiment central → Site de réservoirs

Bâtiment central → bâtiment d'incinération → bâtiment central

Pendant que tout ceci se produisait, TEPCO continuait à se demander pourquoi le niveau d'eau dans le bâtiment central était plus bas que la normale et pourquoi le niveau d'eau du site de réservoirs était plus élevé que la normale. Au petit matin du 13 avril, TEPCO a réalisé enfin que les pompes temporaires étaient en route, mais il leur a fallu presque 12 heures pour stopper les pompes.

Ce qui fait que 200 tonnes d'eau hautement contaminée a été détournée vers des endroits qui n'auraient jamais dû recevoir ce genre d'eau.

TEPCO dit qu'ils n'ont pas vérifié plus tôt ces pompes temporaires, parce qu'elles n'étaient pas supposées fonctionner.

Il n'y avait rien d'incorrect sur le plan mécanique avec les pompes temporaires, selon TEPCO.

"Sunny" a tweeté depuis la centrale :

Il est probable que ce ne soit pas une erreur humaine. En d'autres mots, quelqu'un l'a fait exprès.

Puis,

J'en suis convaincu. C'était "intentionnel".
Exactement comme dans l'incident de février de cette année quand la "mauvaise" vanne a été ouverte en laissant déborder de l'eau fortement contaminée (beta nucléides) depuis le haut d'un réservoir, TEPCO dit qu'il enquête. Comme cette fois-là, il est probable que l'enquête va échouer à identifier la cause (ou le coupable) et TEPCO arrêtera simplement l'enquête.

J'ai tweeté pour demander si ceci était un acte de sabotage. Avec la pénurie d'ouvriers à la centrale, il est possible qu'il y ait des ouvriers qui y vont dans le but intentionnel de démontrer combien la centrale est vulnérable et dangereuse en causant des problèmes de ce genre, aussi bien en février que cette fois-ci.

C'est peut-être une erreur innocente faite par un ouvrier inexpérimenté qui a été envoyé à la centrale par un chasseur de tête yakuza et qui est exploité par un sous-traitant mais qui sait exactement sur quel interrupteur appuyer pour mettre en route des pompes qui n'auraient pas dû être mises en service.


Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Fukushima avril 2014

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5