Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 08:00

Serons-nous une nouvelle fois surpris par l'inconséquence des autorités japonaises ?

 

3 ans après l'accident nucléaire de Fukushima : la durée de vie des sacs qui ont servi à stocker la terre contaminée était de 3 ans

 

Oups...


Ou plutôt, les médias dominants comme TV Asahi ont attendu trois ans pour nous parler de ce que beaucoup soupçonnaient depuis le début.

C'est devenu depuis trois ans une triste vision familière que tous ces sacs empilés qui contiennent la terre contaminée enlevée des jardins, bords de route, parcs, cours d'école, terres agricoles, etc. dans la préfecture de Fukushima et les zones de la région de Kanto, le tout au nom de la "décontamination".

TV Asahi aurait rapporté le matin du 11 mars 2014 que cessacs de plastique noir étaient faits pour durer 3 ans et le fabricant a dit à Asahi qu'ils n'étaient pas prévus pour contenir des matériaux radioactifs, selon un tweet de @k_reichan :

http://3.bp.blogspot.com/-tb38bW_s_ok/UyfQ_UYRqGI/AAAAAAAAG1w/BtU1cZhTZYA/s400/TVAsahiDeconBag3-11-2014-1.jpg

 

Si vous avez toujours pensé qu'ils ressemblaient terriblement aux sacs à ordure habituels, vous aviez probablement raison. La photo d'un autre tweet de la même personne montre les sacs déchirés et décomposés :


http://2.bp.blogspot.com/-RE-lV3dnhqw/UyfRGSvd3GI/AAAAAAAAG14/mR4CGagkJWA/s400/TVAsahiDeconBag3-11-2014-2.jpg

 

C'est supposé être des "nouvelles" ou un "scoop" de TV Asahi.

À la centrale de Fukushima se trouvent un nombre limité de ces immenses réservoirs qui sont rivetés ensemble, prévus pour durer 5 ans mais détériorés en seulement deux ans. Ils sont lentement remplacés par des réservoirs soudés.

Mais ces sacs plastique sans nombre, apparemment infinis, contenant de la terre contaminée au césium radioactif dont la demi-vie est de 30 ans et non 3 ? Je me demande qui d'abord a eu l'idée de mettre la terre enlevée dans ces sacs.

On entre maintenant dans la 4ème année depuis le début de l'accident nucléaire et il semble que l'an 4 montrera tout autant d'insouciance que l'an 3, l'an 2 et même l'an 1.



***************************



Concernant l'anniversaire des 3 ans de la catastrophe japonaise, voici deux liens.

Le premier est  un article repris de David Boilley de l'ACRO (site qui suit au jour le jour les événements de Fukushima) sur le blog de Fukushima.

Le second est un podcast avec de nombreux invités, merci à la chaîne Jeanne Burgermister :

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Fukushima mars 2014

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5