Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 10:55

Contournement des écoulements souterrains : 560 tonnes d'eau ont été déversées dans l'océan depuis avril

 

(Mise à jour) Un tweet de TEPCO il y a 30 minutes précise qu'ils ont achevé le déversement de 561 tonnes au total.


--------------------------

S'étant assuré du consentement des pêcheurs de Fukushima avec l'aide du gouvernement national, TEPCO a démarré le déversement de l'eau souterraine venant des puits avant que l'eau n'atteigne les bâtiments de réacteur et soit lourdement contaminée.

Selon l'alerte de TEPCO pour la presse (21 mai 2014),

Déversement des eaux souterraines démarré à 10h25 le 21 mai 2014. Les eaux souterraines avaient été extraites du contournement des puits et stockées dans un réservoir de stockage temporaire.
Environ 560 tonnes d'eau ont été déversées aujourd'hui.

Une patrouille du secteur a été faite à 10h30 et nous confirmons qu'il n'y a pas eu de fuite ou autre anomalie [le long des tuyaux].


NHK dit que le déversement provient du drain d'évacuation sud, qui est situé au sud du port de la centrale. Cela veut dire que l'eau va directement dans l'océan.

Quant aux taux de contamination de l'eau (qui a été extraite en avril), TEPCO a publié une analyse des nucléides réalisée par eux-mêmes ainsi qu'un laboratoire tiers, conformément aux accords passés avec les pêcheurs de Fukushima.

Le résultat de l'analyse des eaux souterraines, d'après TEPCO (14 mai ; les légendes en anglais sont de moi) :

Groundwaterbypass-5-21-2014

Le tritium, mesuré par le centre d'analyse chimique, est de 230 Bq/l. Le reste des radionucléides, dont les alpha, sont en quantité négligeables ou non détectés.
D'après mon billet du 21 août 2013, emplacement des puits pour extraire les eaux souterraines (carte de TEPCO annotée par Kontan_Bigcat) :

Les puits sont indiqués par des cercles bleu foncé, les tuyaux de transport de l'eau vers l'océan en jaune.

Over-blog (qui commence sérieusement à m'agacer), ne veut pas enregistrer cette photo, allez la voir sur l'article d'Ultraman ICI.

 

Le cercle rouge ci-dessus indique la zone du réservoir H4 où l'on a découvert en août 2013 de l'eau de décharge hautement contaminée par des beta nucléides (après traitement par osmose inverse).

On peut voir aussi le drain d'évacuation sud dans le coin supérieur droit.



Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Fukushima

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5