Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 09:00

Merci à Kna pour cette longue traduction mais elle nous donne de très importantes informations. Chapeau à cette journaliste...

 

Mari Takenouchi est une journaliste indépendante japonaise, aux prises avec la justice de son pays pour un simple et unique tweet, où elle met en cause le projet ETHOS, visant à maintenir et faire revenir les habitants de Fukushima dans les zones contaminées par l'accident nucléaire de 2011.

Dans cette vidéo, Mme Takenouchi explore les rouages et les liens du projet ETHOS, ayant déjà sévi au Bélarus entre 1996 et 2001 suite à la catastrophe de Tchernobyl. Après ce premier exercice couronné d'autosatisfaction, le bilan réel serait en fait selon une pédiatre locale, un nombre d'enfants gravement malades à cause de la radioactivité multiplié par 10.
Nous apprenons aussi qu'étant soi-disant piloté par une ONG, ETHOS est en fait financé par les lobbies pro-nucléaires, où l'on retrouve des noms comme le CEPN, le CEA, EDF, l'IRSN et AREVA. Quant au directeur historique du projet, M. Jacques Lochard, c'est en fait un économiste français, vice-président de la Commission internationale de protection radiologique, travaillant également avec le CEA. Logique, quand on sait qu'ETHOS se préoccupe surtout d'aspects économiques, culturels et sociaux, et très peu de la santé des résidents et des enfants. Est-il alors étonnant que les autorités japonaises suppriment par exemple des statistiques sur les cas de leucémies qui avaient cours avant 2011, ne révèlent pas toute la gravité des cancers de la thyroïde, et refusent de pratiquer des tests génétiques qui permettraient de cibler la cause radio-induite de ces cancers ? Pas vraiment...
Finalement, Mme Takenouchi se retrouve depuis fin janvier accusée "d'outrage criminel" suite à une plainte en justice de la directrice d'ETHOS Fukushima, Mme Ryoko Ando, pour un simple tweet jugé trop critique envers celle-ci et l'ancien Premier ministre Nakasone, l'homme qui a introduit le nucléaire au Japon dans les années 50.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Fukushima

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5