Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 09:30

Le tunnel sous la Manche a fêté ses 20 ans d'existence le 6 mai (inauguration par la reine d'Angleterre et François Mitterrand). L'entreprise Eurotunnel est concessionnaire de l'infrastructure jusqu'en 2086.

 

Mais saviez-vous que l'histoire du tunnel sous la Manche remonte à plus de deux siècles et que des travaux de creusement ont été commencés dans les années 1870 ?



Dans les coulisses du tunnel sous la Manche



1380x751xchanneltunnel2.pagespeed.ic.xt7bMhPKCK

 

En 1858, la perspective de construire un tunnel qui relierait la Grande-Bretagne et la France en passant sous la Manche fit dire au premier ministre britannique, "Pourquoi raccourcir une distance que nous trouvons déjà trop courte ?"


L'idée aurait été évoquée pour la première fois par Napoléon Bonaparte en personne, après qu'un ingénieur français, Albert Mathieu, l'ait approché pour lui proposer de construire un tunnel sous-marin, éclairé par des lampes à huile et dont les déplacements seraient assurés par des voitures hippomobiles.

 

1379x753xchanneltunnel1.pagespeed.ic.svwKvWlOtJ

Pourtant à Londres, l'idée n'était pas vraiment la bienvenue. Malgré le bref traité de paix de 1802 durant les guerres napoléoniennes qui appelait à la fin des hostilités entre les deux nations, Napoléon n'était pas populaire parmi les britanniques. À peine un an plus tard, la France préparait de nouveau une guerre avec l'Angleterre et l'idée d'un tunnel sous la Manche fut repoussée, car on pensait que ce n'était qu'une nouvelle partie du plan napoléonien pour envahir la Grande-Bretagne.


Soixante ans plus tard, des tunnels pilote furent creusés de chaque côté de la Manche. Ils le furent sur environ deux kilomètres à chaque bout avant que le projet tout entier ne soit abandonné de nouveau en 1882, sous la pression politique britannique et des campagnes de presse prétendant que le tunnel compromettrait la défense nationale de la Grande-Bretagne. Les réels travaux de cette construction abandonnée à l'époque furent repris presque un siècle plus tard lors d'un nouvel effort manqué pour relancer le projet en 1974.


1379x751xchanneltunnelhalfwaypoint.pagespeed.ic.s 4DGEC



On pourrait dire que l'Eurotunnel est en route depuis plus de deux siècles, interrompu à maintes reprises par diverses oppositions politiques ou financières. Le résultat est une sorte de patchwork de tentatives échouées et relancées. Avec l'aimable autorisation du Telegraph, le porte-paroles de l'Eurotunnel John Keefe nous propose un coup d’œil à ce patchwork en nous faisant faire une petite visite du tunnel de service, creusé pour la première fois dans les années 1870, rarement vu par le public.


"C'est un environnement vraiment unique, je ne pense pas qu'il existe autre chose ailleurs dans le monde, il n'y a pas d'autre tunnel qui crée un tel lien entre une nation insulaire et un continent."


Source de l'article

Traduction par Hélios

 

  Vidéo du Telegraph (en anglais) :

 

 

 

 

Et pour ceux qui comme moi n'ont jamais emprunté l'Eurotunnel, une vidéo rapide montrant une traversée (durée réelle : 35 mn) .

 

 

 

Et enfin une vidéo sous forme de documentaire expliqué par une hôtesse, la traversée à bord d'un Eurostar :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Documentaire

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5