Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 09:00

Antoine Gigal, dont j'ai déjà publié un article sur l'autre blog, nous donne ci-dessous des informations intéressantes sur le rôle de la nourrice du pharaon et la place qu'occupait le lion dans la vie de l'Égypte ancienne.

 

Je vous transcris le début de l'article publié dans le magazine Sacrée Planète de mai 2009 et vous irez lire la suite sur le PDF en lien.


 

Le lion et la connaissance

 

En compagnie d'une égyptologue chevronnée, nous partons pour quelques voyages hors des sentiers battus. Le bestiaire égyptien est très riche, souvenir du temps où les animaux collaboraient avec les hommes. Le lion y est assez peu représenté, mais à des endroits stratégiques qui montrent l'importance qu'on lui accordait dans les temps les plus reculés. On connaissait à l'époque ses étonnantes facultés psychiques.

 

La tombe de Maïa, la nourrice de Toutankhamon

 

Aujourd'hui, je vais vous entraîner vers une énigme peu connue de l'Égypte ancienne. Pour cela, il faut tout d'abord que vous me suiviez à l'intérieur d'une tombe qui ne se visite pas car elle est très difficile d'accès, dans une falaise du Bubasteion à Saqqara, sur le plateau de Giza, à 35 km au sud-ouest du Caire. Il s'agit de la sépulture de la nourrice et gouvernante du jeune Toutankhamon, Maïa, dont le cartouche signifie : "La nourrice qui substanta la chair du Dieu".

Maia.png

La nourrice à la cour du pharaon n'était pas du tout une servante. C'était toujours une dame de très haut rang, très proche de la famille régnante, et même sans doute du même sang. Cette fonction de l'allaitement revêtait une extrême importance en Égypte pour plusieurs raisons : n'oublions pas que suivant les Textes, le pharaon était censé être allaité par une déesse et accéder par ce rite à une nouvelle existence, toute divine où il puisera la force d'assurer, sur cette terre, sa mission souveraine. Donc cette dame avait bien une position sans précédent à la cour, comparable à celle d'une divinité.


Allez lire LA SUITE en PDF.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Passé terrestre

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5