Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 09:00

(Les végétariens peuvent sauter cet article.)

 

Une idée pour améliorer sa santé que nos grand-mères utilisaient pour une foule de choses. J'ajoute en fin d'article une recette facile de bouillon d'os trouvée en faisant une synthèse d'idées trouvées ici et là en fouillant sur internet.


Les 5 meilleures raisons de consommer du bouillon d’os

 

Ce truc est super !


Jamais de ma vie je n’aurais imaginé avoir un coup de foudre pour une soupe faite à partir d’os.


Vous pourriez dire que c'est une toquade, boire chaque matin une tasse de ce nourrissant liquide coloré.


Mais il me réchauffe à l’intérieur, et me donne du punch pour démarrer la journée.


Et en plus, c'est délicieux !


Mais mon faible pour le bouillon d’os va bien au-delà de son goût et de la chaleur qu'il procure. Il y a une bonne raison pour qu'on le nomme élixir magique – et c’est une honte de ne pas voir plus de gens en boire.


Il y a eu une période, pas si ancienne, où le bouillon d’os faisait partie de tous les plats que nous consommions dans ce pays [les US, NdT], car on s'en servait comme base pour les soupes, les sauces, et les ragoûts. Avec la disparition du boucher local et l’invention du glutamate monosodique tueur-de-neurones — qui a donné aux aliments transformés une saveur de viande artificielle — la préparation du bouillon est malheureusement devenue un art perdu.


Très peu d’entre nous savent encore aujourd'hui ce que c’est ou pourquoi nous devrions en consommer.


J’ai donc pensé que je pourrais aujourd'hui vous faire partager mes 5 meilleures raisons pour lesquelles le bouillon d’os est une bombe. Allons-y !


Raison n° 1 : Le bouillon d'os va assouplir vos articulations

 

Extrait du livre du Dr Cate Shanahan, Deep Nutrition :

 

"La santé de vos articulations dépend de la présence de collagène dans vos ligaments, vos tendons et articulations. Les collagènes sont une grande famille de biomolécules, qui comprend les glycosaminoglycanes, molécules très spéciales qui aident à conserver la bonne santé de nos articulations".


Le bouillon d’os contient beaucoup de glycosaminoglycanes (ou GAGs). En fait, je suis absolument certain que vous avez déjà entendu parler de l’un d’eux — la glucosamine. Ouais, ces compléments qu’apparemment tout le monde consomme pour la santé des articulations [les produits de type chondroïtine-glucosamine contre l'arthrose, par exemple] contiennent un des GAGs que nous obtiendrons en buvant du bouillon d’os.


Vous me connaissez, je suis plutôt du genre à conseiller les aliments plutôt que les compléments. C’est une des raisons pour lesquelles je préfère la Vraie Nourriture…


Remarquez, j’ai dit que la glucosamine n'est que l’un des GAGs que contient le bouillon d’os. En consommant du bouillon d'os vous bénéficiez aussi de chondroïtine, d’acide hyaluronique, et probablement d’un tas d’autres GAGs aussi importants qui n’ont pas encore été découverts.


De plus, les GAGs du bouillon d’os sont résistants au processus de la digestion et sont absorbés sous leur forme primitive. Selon le Dr. Cate, ces GAGs intacts stimulent à la manière des hormones des cellules nommées fibroblastes qui déposent le collagène dans les articulations, les tendons, les ligaments, et même les artères.


Je peux personnellement attester des bienfaits curatifs du bouillon d’os pour les articulations. Avant de commencer à en boire régulièrement, j’avais une douleur sourde persistante à l’épaule gauche. Après environ une semaine et demie de consommation quotidienne, la douleur a complètement disparu. Mes genoux se sentent aussi beaucoup mieux quand je monte les escaliers en courant.


C’est vraiment un truc puissant !

Raison numéro 2 : Le bouillon d’os va améliorer vos cheveux, votre peau et vos ongles


Je connais des gens qui, dans l'espoir de retrouver une apparence de jeunesse paient le prix fort pour des produits apportant un supplément de collagène — qui est également le principal constituant des cheveux, de la peau et des ongles.


La production de collagène diminue en vieillissant et nous commençons à en voir les signes extérieurs.


Chez moi à San Diego (Le pays de la beauté), le botox — produit fabriqué à partir d’une toxine produite par la bactérieClostridium botulinum — a beaucoup de succès dans la réduction des rides.


À mon avis, c'est étrange. Et coûteux.


Personnellement, je préfère me préparer du bouillon d’os pour garder une peau, des cheveux (si j'en avais), et des ongles magnifiques que de me voir injecter une toxine sur le visage.


Mais ce n'est que moi.


(Au fait, le bouillon d'os revient très peu cher si vous le faites vous-même)

 

Raison n° 3 : Le bouillon d'os soigne votre intestin !


Soyons clair. Une bonne partie des lecteurs de ce blog ont ou ont eu un jour ou l'autre un souci avec leurs intestins – constipation, diarrhée, intolérances alimentaires, perméabilité de l'intestin [maladie de Crohn entre autres], ou même maladie auto-immune.


L'un des nutriments les plus vitaux pour la guérison de l'intestin est la gélatine. Oui, ce truc avec lequel on fait de la gelée. [Je signale au passage que la majorité des gélules qui contiennent diverses substances sont faites à partir soit d'arêtes de poisson, soit d'os des animaux, les gélules végétales, à base d'algues sont beaucoup plus coûteuses et très peu employées]


La gélatine a été longtemps le nutriment le plus étudié sous le soleil grâce à toutes ses vertus curatives. Les temps ont bien changé.


Pour faire bref, la paroi intestinale est supposée être perméable en laissant passer les nutriments. Cette paroi peut pourtant devenir trop perméable en raison de facteurs de vie comme une mauvaise alimentation, le stress, l'usage à long terme de contraceptifs ainsi qu'un envahissement de bactéries et de champignons [candida albicans, entre autres]. Imaginez chez vous la moustiquaire avec de gros trous. Le bon air va bien passer, mais les mouches et les moustiques aussi.


Voilà comment un intestin trop perméable fonctionne. Les particules alimentaires non digérées peuvent s'infiltrer dans la paroi intestinale et passer directement dans la circulation sanguine. Pas terrible ! Dans ce cas le système immunitaire s'affole et commence à attaquer les aliments – on parle alors d'intolérances alimentaires.


Avec le temps, cela peut donner un problème auto-immune, le système immunitaire pense que votre thyroïde – ou éventuellement tout autre tissu – ressemble à la molécule de steak qu'il pourchassait depuis plusieurs années. En d'autres mots, le corps commence à s'attaquer lui-même.


Selon notre bon ami le Dr Thomas O'Bryan, les problèmes auto-immunes seront bientôt la cause première de décès dans ce pays. L'hyper-perméabilité intestinale y contribue largement.


Que vient faire ici le bouillon d'os ? Eh bien la gélatine du bouillon va reboucher les trous en excès de la paroi intestinale. C'est la substance à tout faire, et elle devrait faire partie de tout protocole dans les traitements de l'intestin.

 

Raison n° 4 : Le bouillon d'os réduit le besoin de viande et de protéines


C'est sacrément intéressant. Pendant sa fantastique conférence, Sarah Pope a révélé que les études faites dans les années 1800 démontraient qu'avec une alimentation très riche en gélatine, les besoins en protéines (provenant de viandes) peuvent diminuer de plus de 50 % !


Nous savons tous qu'acheter des viandes de qualité est un coup dur pour le porte-monnaie. La bonne nouvelle est que vous pouvez préparer du bouillon d'os pour presque rien et ainsi faire des économies sur la viande.


C'est une bonne affaire.

 

Raison n° 5 : Le bouillon d'os aide à évacuer les toxines


Voici une autre pépite de Mme Pope. Le foie est l'organe maître de la détoxification. Il n'a malheureusement jamais été prévu pour supporter la nature des produits chimiques éminemment toxiques de notre monde actuel.


Le foie est forcément agressé quotidiennement et sa capacité de détoxification dépend de la présence ou non de l'acide aminé nommé glycine.


Devinez où vous allez trouver des tonnes de glycine ? Dans le bouillon d'os, pardi !


Oubliez pour l'instant tous les programmes fantaisistes de détoxification. Accordez une faveur à votre foie en lui donnant ce qu'il lui faut pour accomplir son travail le plus efficacement.


Je pourrai continuer des heures sur le sujet. Les bienfaits d'une consommation de bouillon d'os sont infinis. C'est pourquoi je dis que c'est une "bombe".



Source

Traduit par Hélios

*************************

Recette de bouillon d'os

 

On peut utiliser les os de toutes les viandes couramment consommées. Pour le poulet, il est conseillé d'ajouter les pattes.

 

Faire bouillir à petit feu pendant au moins 6 heures les os choisis avec de l'ail, de l'oignon, du céleri en branches, des carottes et des herbes aromatiques (thym, laurier, origan...). Il est très conseillé d'y ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre qui aideront au transfert des minéraux des os dans l'eau de cuisson.

 

Ne salez qu'en fin de cuisson, sinon le liquide en réduisant sera trop salé.

 

Laissez ensuite refroidir l'ensemble et mettez-le une nuit au réfrigérateur. Le lendemain écumez la graisse. Si les os utilisés sont riches en collagène, le bouillon aura gélifié.

 

Il est possible d'en faire une bonne quantité et de le congeler, sinon le bouillon se conserve quelques jours au réfrigérateur. Une astuce: mettez le bouillon dans des bacs à glaçons, que vous remettrez dans un autre contenant une fois congelés, vous ne prélèverez que la quantité nécessaire chaque jour. Il suffira de refaire bouillir quelques minutes avant de consommer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Santé

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5