Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:01

Quelque chose d'enfin clair pour moi concernant les histoires d'équilibre acido-basique.


La vérité sur l'alcalinisation du sang

 

Dr Ben Kim, Prevent Disease

 

 

http://www.wakingtimes.com/wp-content/uploads/2012/04/WIKI-TestTube1-300x119.jpg

Est-il vrai que les aliments et boissons que vous consommez contribuent à alcaliniser ou acidifier votre sang ? Contrairement au battage médiatique à la mode, la réponse est : pas à un degré significatif. Voici pourquoi.

 

Le pH ["p" = potentiel et "H" = hydrogène] du sang est étroitement régulé par un système complexe de tampons qui agissent en continu pour maintenir une fourchette entre 7,35 et 7,45, ce qui correspond à un niveau légèrement plus alcalin que l'eau pure.

 

Si le pH du sang tombe en-dessous de 7,35, le résultat est un état nommé acidose, qui conduit à une dépression du système nerveux central.Une acidose sévère – où le pH sanguin tombe au-dessous de 7 – peut conduire à un coma et même à la mort.

 

Si le pH du sang s'élève au-dessus de 7,45, le résultat est une alcalose. Une alcalose sévère peut également entraîner la mort, mais par un mécanisme différent ; l'alcalose fait que tous les nerfs du corps deviennent hypersensibles et sur-excitables, donnant souvent des spasmes musculaires, de la nervosité et des convulsions ; ce sont en général les convulsions qui causent la mort dans les cas sévères.

 

Pour résumer, pendant que vous respirez et menez à bien vos activités quotidiennes, votre corps fait correctement son travail pour garder votre pH sanguin quelque part entre 7,35 et 7,45 et les aliments que vous mangez n’entraînent aucune violente déviation de votre pH sanguin.

 

Alors qu'est-ce que toute cette histoire sur le besoin d'alcaliniser le corps ? Et que doit-on penser de cette affirmation qu'être en état trop acide peut entraîner de l'ostéoporose, des calculs rénaux et bon nombre d'autres problèmes de santé indésirables ?

 

Comme d'habitude, la réponse à ces questions sur la santé peuvent être trouvées dans la compréhension des principes de base de la physiologie humaine. Jetons donc un œil sur les bases fondamentales du pH et les techniques de régulation employées par le corps pour réguler au fur et à mesure l'équilibre acido-basique de ses fluides.

 

Le pH mesure l'état d'acidité ou d'alcalinité d'un liquide. En ce qui concerne votre santé, les liquides impliqués sont les fluides corporels, qu'on peut classer en deux grands groupes :

 

  1. Le fluide intracellulaire, celui qu'on trouve dans toutes les cellules. On nomme souvent le fluide intracellulaire cytosol  , il constitue environ les deux tiers de la quantité totale des fluides corporels.Le fluide extracellulaire, qui est le fluide trouvé à l'extérieur des cellules. Les fluides extracellulaires sont de plus classés en deux types :

    • Le plasma, qui est le fluide à la base du sang.

    • Le liquide interstitiel, qui occupe tous les espaces entourant les tissus. Le liquide interstitiel inclut les fluides de vos yeux, du système lymphatique, des articulations, du système nerveux, et celui entre les membranes de protection qui entourent les différentes cavités cardiovasculaires, respiratoires et abdominales.

 

Votre sang (le plasma) a besoin de conserver un pH entre 7,35 et 7,45 pour un fonctionnement correct. La raison pour laquelle vos cellules nécessitent pour rester en bonne santé le maintien d'un pH sanguin dans cette fourchette dépasse le cadre de cet article, mais la raison la plus importante est que toutes les protéines qui s'activent dans votre corps doivent conserver une forme géométrique spécifique pour fonctionner et les formes en trois dimensions des protéines du corps sont affectées par les plus infimes changements de pH des fluides corporels.

 

L'échelle du pH va de 0 à 14. Un liquide de pH 7 est considéré comme neutre (l'eau pure est considérée en général comme ayant un pH neutre). Les liquides qui possèdent un pH en-dessous de 7 – comme le jus de citron et le café – sont considérés comme acides. Et les liquides avec un pH au-dessus de 7 – comme le sang de l'homme et le lait de magnésie [ou hydroxyde de magnésium] – sont considérés comme alcalins.

 

Il est important de noter que sur l'échelle du pH, chaque chiffre est multiplié par dix par rapport au chiffre adjacent ; en d'autres mots, un liquide de pH 6 est dix fois plus acide qu'un liquide de pH 7 et un liquide de pH 5 est cent fois plus acide que l'eau pure. La plupart des boissons gazeuses sucrées ont un pH d'environ 3, les rendant dix mille fois plus acides que l'eau pure. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous avez envie d'en boire.

 

Après ingestion d'aliments et de liquides, le produit final de la digestion et de l'assimilation des nutriments aboutit souvent à un effet acidifiant ou alcalinisant – on nomme ce produit final cendres acides ou cendres basiques.

 

Comme vos cellules produisent aussi continuellement de l'énergie, plusieurs acides différents se forment et se libèrent dans vos fluides corporels. Ces acides – générés par vos activités métaboliques quotidiennes – sont inévitables ; tant qu'un corps doit générer de l'énergie pour survivre, il produira un apport continu d'acides.

 

Il y a donc quotidiennement deux forces principales au travail qui peuvent perturber le pH de vos fluides corporels – ces forces sont les effets acidifiants ou alcalinisants de la nourriture et des liquides ingérés et les acides que vous générez par les activités métaboliques normales. Heureusement, le corps possède trois grands mécanismes perpétuellement à l’œuvre pour empêcher que ces forces modifient la fourchette de 7,35 à 7,45 du pH sanguin.

 

Ces mécanismes sont :

  1. Les systèmes tampon

    • Système tampon carbonique acide-bicarbonate

    • Système tampon des protéines

    • Système tampon phosphate

  2. Exhalaison de dioxyde de carbone (CO2)

  3. Élimination des ions hydrogène via les reins

 

Il ne rentre pas dans le but de cet article de discuter en détail des mécanismes cités ci-dessus. Dans le cas présent je souhaite seulement souligner que ces systèmes existent pour empêcher le régime alimentaire, le métabolisme et d'autres facteurs de faire dévier le pH du sang de sa fourchette entre 7,35 et 7,45.

 

Quand on vous encourage à "alcaliniser votre sang", on vous dit de manger plein d'aliments qui ont un effet alcalinisant sur l'organisme. La raison d'une telle suggestion est qu'un régime avec une majorité d'aliments extrêmement transformés – comme les produits à base de farine et de sucre raffinés – possèdent un effet acidifiant sur l'organisme et que si pendant des années votre alimentation est à base d'acidifiants, vous surchargerez certains des systèmes tampon énumérés ci-dessus au point de créer des changements de santé indésirables.

 

Par exemple, le système tampon phosphate utilise différents ions phosphate du corps pour neutraliser les puissants acides et bases. Environ 85 % des ions phosphate utilisés dans le système tampon phosphate proviennent de sels de phosphate de calcium, qui sont les composants de vos os et de vos dents. Si vos fluides corporels sont régulièrement exposés à de grandes quantités d'aliments et de liquides acidifiants, il puisera dans ses réserves de calcium-phosphate pour approvisionner le système tampon phosphate qui neutralisera les effets acidifiants du régime. Avec le temps, cela peut conduire à une fragilité des os et des dents.

 

Puiser dans la réserve calcium-phosphate à un rythme élevé peut aussi augmenter la quantité de calcium éliminée par le système urinaire, ce qui explique pourquoi un régime acidifiant peut augmenter le risque de calculs rénaux calciques.

 

Ce n'est qu'un exemple de la possibilité de surcharge des systèmes tampon avec conséquences négatives sur la santé. Comme les systèmes tampon doivent travailler en permanence pour neutraliser la formation des acides provenant des activités métaboliques quotidiennes, il est dans notre intérêt de suivre un régime qui ne crée pas de travail inutile pour nos systèmes tampon.

 

Effets acidifiants et alcalinisants d'aliments courants


Voir le tableau des aliments avec leur qualité acidifiante ou alcalinisante. ICI [en anglais, mais pas trop difficile à comprendre]

 

En gros, la plupart des légumes et fruits ont un effet alcalin sur les fluides du corps.

 

 

La plupart des céréales, des produits animaux et des aliments transformés sont acidifiants.

 

Rendre service à sa santé se fera par un bon mélange de nutriments et d'aliments alcalinisants et acidifiants ; idéalement, vous avez besoin de manger plus d'aliments alcalinisants que d'acidifiants pour que les effets nets des deux dans le régime alimentaire correspondent à un pH légèrement alcalin du sang.

 

Les aliments de la liste indiquent quels aliments courants ont un effet alcalinisant sur les fluides du corps et ceux qui entraînent une formation de cendres acides quand ils sont digérés et assimilés par l'organisme.

 

Vous remarquerez que cette liste d'aliments acidifiants et alcalinisants n'est pas exhaustive, et que ce n'est pas son but.

 

Si vous mangez surtout des céréales, des farineux, des produits animaux et diluez ces aliments avec du café, des sodas et du lait, vous améliorerez presque certainement votre santé en remplaçant certains de ces aliments et boissons favorites par des légumes et fruits frais.

 

Le but premier de cet article est d'offrir une information qui explique pourquoi je pense que vous n'avez pas besoin de prendre un ou plusieurs compléments nutritionnels ou de "l'eau alcalinisée" dans le seul but d'alcaliniser votre corps. Ce dernier est déjà prévu pour garder le pH des fluides du corps dans une étroite fourchette légèrement alcaline.

 

Le scénario idéal est de faire des légumes et fruits frais les pièces maîtresses de votre alimentation et de manger de petites quantités des autres aliments nutritifs que votre appétit réclame et que l'expérience indique tolérable par votre corps.

 

J'espère que ces quelques réflexions apporteront une certaine clarté à ce sujet souvent mal compris.



Source de l'article

Traduit par Hélios

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Santé

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5