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16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 09:00

Rhiame, dont j'ai déjà traduit des articles, m'a signalée sa dernière parution et comme je l'ai trouvée très intéressante et originale, je vous en fais profiter.

Elle nous fait découvrir André Stern, un homme qui n'a jamais reçu "d'éducation" scolaire, ni à l'école, ni à la maison.

J'ai posté la vidéo originale et non celle sous-titrée en anglais par Rhiame.

 

 

La non-éducation : une alternative aux méthodes d'apprentissage

 

 

André Stern, l'homme qui n'est jamais allé à l'école

 

 

12 mai 2014

 

La vidéo que je souhaite partager avec vous aujourd'hui m'a inspirée au point que je me suis sentie poussée à la traduire et à la commenter (vous trouverez la vidéo à la fin de l'article). Vous comprendrez pourquoi lorsque vous la visionnerez. André Stern, âgé aujourd'hui de 42 ans, est l'expérience vivante de ce qui se passe pour un enfant qui n'a jamais reçu aucune sorte d'éducation et dont l'enfance n'a jamais été interrompue.

 

Son témoignage déconstruit les idées préconçues sur ce qu'est la meilleure éducation pour le développement optimal d'un enfant. André met en fait sur pied une nouvelle fondation pour "une alternative à l'éducation". Et si l'enfant qu'on laisse tranquille, sans aucune obligation d'apprendre des notions et sujets spécifiques à un moment spécifique, avait en réalité une disposition spontanée à apprendre par lui-même plus vite et plus efficacement ? À la lumière des neurosciences modernes, l'enfant est tout à fait équipé des outils d'auto-apprentissage les plus adéquats : le jeu, la curiosité et l'enthousiasme.

 

Il apparaît que le développement d'un enfant libéré des méthodes imposées d'éducation peut éviter la fragmentation de l'esprit née d'une constante interruption d'activités, d'horaires surchargés, d'idées rigides et de préjugés (pour ne pas dire de dogmes), de tests et scores et de récompenses et punitions qui instillent la peur, le doute, une faible estime de soi, le besoin d'approbation, le conformisme et ainsi de suite. Compartimenté, l'enfant perd sa connexion au tout, à l'unité, à l'universalité – et donc avec lui-même. Les choses, les gens, les concepts sont divisés et séparés, mis dans des boîtes aux parois épaisses. Les racines de la division et de la guerre sont mises en place.

 

Le compartimentage mental est une technique chère à l'élite et à ses serviteurs en vue d'un contrôle de l'esprit et des masses car il laisse les individus dans un état de peur, d'ignorance, de stupidité et de soumission. Comme expliqué dans le livret sur l'éducation ( Personocratia booklet #9: Education, Towards Innate Knowledge), l'élite a raffiné ces méthodes pour les appliquer au monde entier par des programmes d'éducation qui démarrent à l'école maternelle pour s'assurer d'avoir un ravitaillement d'esclaves zombifiés obéissants et sans aucun défaut.

 

De plus en plus de parents prennent conscience de l'abrutissement du système d'éducation et se tournent vers des méthodes alternatives pour mettre leurs enfants à l'abri du processus d'abêtissement et ainsi préserver la liberté de leur esprit. Mais les options alternatives peuvent dégénérer en cauchemars parce qu'elles demandent du temps et nécessitent beaucoup d'investissement personnel et financier de la part des parents qui doivent aussi tenir compte des tracasseries administratives.

 

André Stern présente les caractéristiques d'une personne originale et accomplie – entière, intelligente, centrée, talentueuse, créative, enthousiaste, ouverte d'esprit et pleinement intégrée à la société. Son expérience peut inspirer des parents à tenter quelque chose de différent, quelque chose de beaucoup plus simple qui ramène vers les dispositions naturelles inhérentes à tous les êtres humains. Il semble que de nouveau nous avons tout compliqué en laissant les autres nous convaincre que nous sommes stupides, que les autres savent mieux (particulièrement les figures d'autorité) et que nous ne pouvons apprendre de nous-mêmes en puisant dans nos ressources intérieures. Nous avons de fait projeté ces convictions sur notre descendance.

 

Il est temps peut-être, en tant que parents et "éducateurs" de faire confiance aux incroyables facultés innées des enfants. Nos petits peuvent en fait sentir ce qui est le mieux pour eux en termes de moments et de rythme pour apprendre et quels outils conviennent le mieux à leur personnalité. Je vois des parents faire l'éloge de la singularité et du "côté nature" de leur enfant, mais réalisent-ils qu'une éducation forcée a tendance à affaiblir leur originalité et leur créativité ?

 

Cette vidéo m'a fait prendre conscience qu'il est temps de nous débarrasser de la croyance erronée et désuète qu'il y a un âge limite pour acquérir des choses nouvelles et complexes ; de commencer à avoir confiance en nos capacités innées illimitées, emprisonnées simplement dans notre cage mentale (compartimentée) en attente de libération. En d'autres mots, il est temps de reconnaître la réalité de qui nous sommes réellement en tant qu'êtres humains : des êtres créatifs sans limites, omniscients, et tout-puissants ! Je vous laisse puiser l'inspiration...

 

 

 

 

Article original de Rhiame

 

Traduit par Hélios

 

 

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Lien vers le site d'André Stern : http://www.andrestern.com/fr/

 


Une autre vidéo avec André Stern au salon du livre, 2 avril 2013 :

 

 

 

 

 


André Stern a participé au documentaire d'Erwin Wagenhofer, "Alphabet" (celui qui a réalisé "We feed the world", et "Let's make money") qui sortira en septembre de cette année.

 

Bande-annonce de "Alphabet":

 

 

 

 

 

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Published by Hélios - dans Evolution personnelle

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