Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 09:30

Des trains dans la ville : Thaïlande

La voie ferrée du Maeklong et son marché

 

La voie ferrée du Maeklong traverse un marché bondé, si compact que les passagers pourraient probablement attraper quelques légumes au passage. Les étals du marché sont en fait installés sur les rails, mais les commerçants connaissent les horaires du train, ce qui leur permet juste avant son passage de déplacer leurs marchandises dans les boutiques et d'abaisser les auvents. Après le passage du train, retour au travail habituel. Ceci se produit pas moins de 8 fois par jour.



Le marché de Maeklong est devenu si populaire auprès des touristes qu'il y a peut-être plus de gens à venir le voir qu'à acheter quoi que ce soit. Située à 72 km ou une heure de voiture au sud-ouest de Bangkok, Maeklong est la capitale de la province de Samut Songkhram. La plupart des gens comparent le marché à quelque chose comme un film ; c'est tellement surréaliste. C'est étonnant comme chaque pouce de terrain disponible a été utilisé. Les petits éventaires de chaque côté de la voie sont des bâches et parfois juste un couvre-lit. Les plateaux en plastique sont remplis de légumes et de fruits thaï aux couleurs vibrantes comme les mangoustans et les ramboutans. On peut aussi y trouver des fleurs fraîchement coupées, d'odorantes épices, des quartiers de viande, des fruits de mer et de la volaille. Et cela ne s'arrête pas à la nourriture ; il y a d'autres marchandises à acheter comme des vêtements, de la lingerie, des jouets et des DVD piratés. Il n'y a même parfois pas d'étal, les gens sont juste assis par terre avec les plateaux de fruits à leurs pieds.

 

http://www.odditycentral.com/wp-content/uploads/2013/01/Maeklong-train-market2-550x366.jpg

 

Le marché est très intéressant, mais le meilleur moment de la visite, c'est au moment exact où le train est prêt à apparaître. C'est alors que la magie survient. Les commerçants commencent à s'activer dans le calme et rapidement, comme par une réaction en chaîne. Mais le train n’émet aucun sifflement ou bruit de corne pour les avertir. Heureusement il est toujours à l'heure, l'horaire est donc facile à suivre. Les plateaux sont déplacés, les stores sont repliés et tout devient place nette. On rappelle aux touristes de reculer. Et ensuite le train traverse en grondant le marché. Il passe en ce qui ne semble que quelques millisecondes, après quoi les marchands remettent en place leur boutique comme si rien ne s'était passé.

 

http://www.odditycentral.com/wp-content/uploads/2013/01/Maeklong-train-market-550x412.jpg


Malgré le passage du train, le marché de Maeklong est un endroit vraiment sans danger. Seules deux personnes ont été tuées jusqu'ici et c'est il y a si longtemps que presque personne ne s'en souvient. Personne ne sait vraiment pourquoi le marché existe de cette façon, bien qu'il soit là depuis environ 50 ans. "C'est la Thaïlande, pas besoin de raison", est la meilleure réponse que vous obtiendrez des habitants. Personne ne sait non plus qui est venu en premier – le marché ou la voie ferrée...

 

 

 

*************************************

 

Des trains dans la ville : Vietnam

 

La rue-voie ferrée de Hanoï

 

Je pensais que le marché de Thaïlande était le seul de son genre au monde. Il s'avère que j'avais tort. Une voie ferrée identique existe aussi au Vietnam – celle-là ne traverse pas un marché animé comme sa contrepartie thaïlandaise, mais un quartier d'habitation. La vidéo du train le montre rasant à quelques centimètres les portes d'entrée des gens vivant dans la capitale Hanoï.

3.jpg

Hanoï est très connue pour ses bâtiments et rues étroites. Et comme la gare ferroviaire principale est au cœur de la ville, ce n'est pas surprenant que la voie ferrée passe par des rues animées. La section de voie qui conduit au pont Long Bien traverse le Vieux Quartier, zone résidentielle densément peuplée. Les maisons sont ici si proches des rails que les gens pourraient facilement être percutés s'ils trébuchaient ou s'ils décidaient de passer le bras par la fenêtre au mauvais moment. Par chance, le train ne passe que deux fois par jour.

 

1.jpg

 

Selon Adam Armstrong qui a fait la vidéo et l'a postée sur YouTube en février (2014), le train s'approche tellement des maisons que les gens doivent rentrer leurs véhicules à l'heure prévue. Certains habitants sont tellement habitués au train qu'ils laissent leur vélo garé dehors, à quelques centimètres du rapide train. "Ici les gens connaissent bien les horaires", disait Adam. "Pile à 16 h et 19 h chaque jour, on remarque tout d'un coup les gens qui filent dans leur maison et la cour où jouaient les enfants et où les femmes épluchaient des légumes est remplacée soudain par de l'acier impétueux et sonore."

 

 

2.jpg

4.jpg

Adam a également souligné que même si les habitants étaient habitués aux horaires du train, ce n'est pas un arrangement des plus sûrs. "Je ne peux qu'imaginer combien de gens ont dû l'échapper belle et combien d'accidents malheureux ont dû se produire au cours des années, mais vous ne pourriez le faire dire aux gens vivant ici". Il a découvert des gens chaleureux et amicaux : "Nous n'avons rencontré que sourires et invitations à jouer avec les bébés et à partager un repas local. Dans un lieu où deux fois par jour un train rapide fonce à travers votre salle de séjour, il est étonnant de voir des gens vivre là aussi paisiblement".

 

 

Ces ceux articles proviennent du site Oddity Central (traduction Hélios)

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans société

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5