Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 09:00

Naoto, vous savez, c'est le seul habitant qui vit toujours à Tomioka, dans une zone extrêmement contaminée par l'accident de Fukushima, et qui a décidé de rester seul sur place pour s'occuper des animaux abandonnés.

 

Des fonds ont été envoyés par des internautes pour qu'il puisse venir faire un voyage en France.

 

Voici le compte-rendu de son voyage réalisé par Pierre Fetet (qu'on voit sur la dernière photo de l'article) et les propos recueillis de la bouche de Naoto.


 

ob f2fe6f naotonppfessenheim

 

 

Naoto Matsumura vit à Tomioka. Il est une des rares victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima à être restée vivre dans la zone interdite. En mars 2014, il est venu en France, en Allemagne et en Suisse pour témoigner de ce qui lui est arrivé, de ses choix et de son combat. Beaucoup de médias ont rapporté sa venue ; vous trouverez dans cette page une sélection de messages qu’il a portés de Paris à Genève, en passant par Bure, Fessenheim ou le Parlement européen.


Ce billet est illustré par des photos que j’ai prises lors de son périple en France, et se termine par une série de liens vers des articles disponibles sur internet ou téléchargeables, de vidéos, de blogs et d’albums photos.


Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure, à tous les organisateurs bénévoles et à tous les donateurs. Car l’objectif de ce voyage a été pleinement atteint. Naoto Matsumura a non seulement rencontré des centaines de lycéens avides de connaissances sur la catastrophe de Fukushima mais il a également livré son témoignage à des millions d’Européens à travers de nombreux médias : l’accident nucléaire est possible en Europe, et spécialement en France ; il est encore temps d’arrêter le nucléaire avant de devenir tous des victimes.


Pierre Fetet

 


Pour lire l'article dans son intégralité et voir les photos, allez ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélios - dans Fukushima

Présentation

Recherche

Liens du BBB

bbbcliquez ici2

Pour retourner vers le BBB sur blogspot

 

bbblogo pavé 5